24 Heures du Mans 2009
Quatre Peugeot, cinq Audi, trois Aston Martin sans parler des Pescarolo et des Courage Oreca : la 77 ème édition des 24 Heures du Mans ce week-end s’annonce passionnante en LMP1 mais aussi en LMP2 et en GT.
sommaire :
ASTON MARTIN LMP1
Jean-François Destin le 09/06/2009
Aston Martin
Aston Martin
Un châssis Lola, le V12 6 litres des DBR9 et une carrosserie spectaculaire aux couleurs mythiques bleu et orange de Gulf : les trois Aston Martin LMP1 007 008 et 009 seront les vedettes des 24 Heures du Mans ce week-end. Vedettes mais surement pas favorites face aux Audi R15 et Peugeot 908 diesel.
David Richards, co-propriétaire de la marque et patron de Prodrive veut avant tout marquer le 50ème anniversaire de l’unique victoire du constructeur anglais dans la Sarthe. C’était en 1959 avec une DBR1 aux mains de Salvadori et Shelby. Ambitionnant d’amener la marque en F1 dès 2010, Richards aimerait réaliser un coup d’éclat au Mans et en tout cas truster les premières places des LMP1 « essence ». Un objectif réalisable en regard des performances des Lola B09/60 Aston Martin obtenues en LMS (Le Mans Serie) depuis le début de l’année. A savoir une victoire en avril à Barcelone et une troisième place en Belgique à Spa.
Aston Martin
Aston Martin
Dans les ateliers de Banbury, on a adopté les trois 8 pour que les Aston Martin soient fin prêtes et surtout conformes au règlement des 24 heures notamment au niveau du poids minimum de 900 kilos et d’une aérodynamique tenant compte notamment de la largeur réduite de l’aileron arrière.
Côté moteur, David Richards se félicite de l’apport de l’injection directe sur le V12. Si la puissance reste secrète, on peut l’estimer autour de 650 chevaux. Suffisante pour ménager la rapidité et la fiabilité. Avec une casse moteur à Spa pendant les qualifications et des problèmes d’électronique, les Aston Martin seront sous haute surveillance au Mans mais supportées par les 25.000 Anglais attendus.
Aston Martin
Aston Martin