- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2011
- NOUVEAUTÉS
- JAGUAR XKR-S
JAGUAR XKR-S
David Lamboley le 07/03/2011
Depuis son rachat par l'Indien Tata, Jaguar semble en pleine forme et lance rien moins que la plus puissante des voitures de la marque : la XKR-S.
Tata, qui préside désormais aux destinées de la marque britannique, semble ne pas vouloir perdre de terrain face aux marques premium allemandes.
C’est en tous cas l’impression que nous donne le stand Jaguar sur les planches du Salon de Genève, à l’endroit même où, 50 ans plus tôt, a été présentée la fabuleuse Type E. L’héritier XK connaît aujourd’hui une évolution ultime denommée XKR-S.
Jaguar l’annonce en tout simplicité, et peut-être un peu vite, comme étant la plus puissante et la plus rapide Jaguar de série de toute l’histoire de la marque. La XJ 220, encore une fois, est reniée publiquement : c’est elle, en effet, la première Jaguar de série à franchir la barre des 340 km/h en 1992.
Elle aussi à revendiquer une puissance fantastique pour l’époque, 342 ch « bhp », ce qui équivaut exactement à 550 ch. Fermons cette parenthèse historique pour nous réjouir : car oui, en effet, la nouvelle venue crache aussi désormais 550 ch et semble sur le point de se transformer en Aston Martin !
La puissance du V8 à compresseur « Supercharged » fait un bond de 40 ch et le couple évolue de 55 Nm, notamment grâce à une cartographie remaniée et un échappement sport. Suffisant pour revendiquer un 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes et atteindre la barre des 300 km/h.
Côté châssis, outre une élastocinématique revue et une géométrie du train arrière corrigée, le XKR-S bénéficie de ressorts et d’amortisseurs plus rigides. Au chapitre du style, les éléments redessinés, même s’il font très « tuning », ont permis de réduire la portance de 26 %.