- SALON
- MONDIAL DE L'AUTOMOBILE
- MONDIAL DE L'AUTOMOBILE 2012
- CONCEPT-CARS
- PORSCHE PANAMERA SPORT TURISMO
PORSCHE Panamera Sport Turismo
Vincent Desmonts le 27/09/2012
Elle était très attendue, elle n'a pas déçu : les visiteurs du Mondial de l'Automobile n'auront d'yeux que pour la Porsche Panamera Sport Turismo, sublime break de Grand Tourisme.
Elle était très attendue, elle n'a pas déçu : les visiteurs du Mondial de l'Automobile n'auront d'yeux que pour la Porsche Panamera Sport Turismo, sublime break de Grand Tourisme.
La Porsche Panamera Sport Turismo le confirme : au Mondial de l'Automobile, le break de chasse revient en force ! Les designers semblent redécouvrir les vertus de ce type de carrosserie, à la fois élégant et fonctionnel.
Autant le style de la berline Panamera avait suscité des débats enflammés, autant cette nouvelle variante Sport Turismo met tout le monde d'accord, en reprenant le meilleur des autres modèles de la gamme Porsche. Les optiques s'inspirent ainsi de la sublime Porsche 918 Spyder, les flancs creusés évoquent le dernier Boxster, tandis que la bande de feux arrière est héritée de la 911 type 991. L'ensemble de ces détails esthétiques se marient harmonieusement à une silhouette équilibrée, qui parvient à paraître moins massive que celle de la Panamera normale.
L'habitacle de la Sport Turismo reprend pour sa part l'architecture de la berline Panamera, avec quatre sièges baquet séparés par une console centrale. Mais l'ensemble est retravaillé dans le détail, avec force écrans à cristaux liquides, matériaux raffinés et courbes plus sensuelles.
Sur le plan mécanique, la Porsche Panamera Sport Turismo s'inspire de la 918 Spyder, mais à une échelle plus moderne. Comme la 918, c'est une hybride rechargeable, capable de parcourir 30 km en mode 100 % électrique. Mais la Sport Tourismo est plus modestement propulsée par un V6 à compresseur de 333 ch, couplé à un moteur électrique de 95 ch. Et, contrairement à la 918, c'est une pure propulsion.
La Porsche Panamera Sport Turismo n'est encore qu'un concept-car, mais sa commercialisation devrait intervenir peu après le lancement de la prochaine génération de Panamera.