- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2012
- STARS DU SALON
- PEUGEOT 208 GTI CONCEPT
PEUGEOT 208 GTI Concept
Vincent Desmonts le 06/03/2012
En renouant avec la « griffe » GTI, la plus sportive des 208 annonce un retour aux sources. Stylée et légère, la petite bombe de Peugeot promet un maximum de plaisir.
Peugeot fut longtemps l'un des rois des GTI, le seul à avoir réussi à bousculer la VW Golf GTI, initiatrice du genre. Puis la firme au Lion a décidé d'abandonner ce matricule mythique, pour d'obscures raisons de marketing. Mais cette 208 GTI annonce un vrai retour en grâce, tout en multipliant les clins d’œil à son illustre ancêtre, la Peugeot 205 GTI.
Pour l'instant, la 208 GTI n'est officiellement qu'un concept-car, affublé pour l'occasion d'excentricités qui ne figureront probablement pas sur la version finale, attendue d'ici à la fin de l'année. Mais le profil râblé, les insignes GTI sur les flancs (comme sur la 205!), les grosses jantes alu, la double canule d'échappement et les voies élargies de 36 mm seront reconduits sur la voiture de série.
Côté mécanique, la Peugeot 208 GTI reprend le 1.6 THP 200 ch équipant déjà le coupé RCZ ainsi que la cousine de chez Citroën, la DS3 Racing, associé à une boîte à 6 vitesses. De quoi procurer à cette lionne un agrément de premier plan, d'autant que la plateforme de la 208 est annoncée bien plus légère que celle de la 207. Peugeot annonce ainsi une masse réduite de plus de 100 kilos, ce qui profitera autant aux chronos qu'à l'agilité du châssis.
Le parallèle avec la 205 vaut aussi côté conjoncture : en son temps, la petite Peugeot avait sauvé la marque du désastre. En difficulté sur le marché européen, obligé de s'allier avec General Motors, le constructeur français a bien besoin d'un second miracle : la 208 GTI pourrait être sa bonne fée.