- SALON
- SALON DE FRANCFORT
- SALON DE FRANCFORT 2011
- CONCEPT-CARS
- KIA GT CONCEPT
KIA GT Concept
David Lamboley le 18/09/2011
Le coréen Kia semble prêt à ouvrir un nouveau chapitre en montant en gamme. Grand, luxueux, sportif, le concept GT donne franchement dans le 'premium'.
Un quelque chose de Jaguar, un rien de chez Audi, voire un petit côté Aston, la grande berline Kia GT est une incontestable réussite révélant l’émancipation du constructeur coréen en termes de style. Depuis que Peter Schreyer, ex-designer chez VW et Audi, a pris la tête du style Kia, les productions du coréen font tourner les têtes.
Ce grand concept-car, de toute évidence, préfigure une montée en gamme. Son profil à la 'Sportback', ses ailes musclées et sa faible surface vitrée latérale puisent dans l’univers du coupé, alors que les quatre portes à ouverture antagoniste suggèrent plutôt la sphère des limousines d’apparat. L’habitacle épuré met en valeur la noblesse des matériaux, comme le cuir ou l’aluminium, largement utilisé. Parmi les éléments remarquables, notons des sièges dignes de l’ameublement de luxe, ou les rétroviseurs latéraux remplacés par de petites caméras extérieures. La rétrovision s’effectue via deux écrans à l’intérieur de l’habitacle. Les gains à la fois aérodynamiques et stylistiques sont appréciables.
Côté technique, Kia va plus loin en dotant la GT d’une architecture indubitablement sportive. Le moteur, un V6 essence à injection directe de 3,3 litres, développe 395 ch. Et pour la première fois, il s’agit d’une propulsion, ce qui en dit long sur les cibles visées. Un concept classique qui a permis de modifier le langage esthétique : le capot, plus long et élancé, autorise plus d’élégance, et le porte-à-faux avant réduit façon BMW suggère l’agilité et le bon équilibre des masses. Décidément, les marques premium allemandes n’ont qu’à bien se tenir…