- SALON
- SALON DE GENÈVE
- SALON DE GENÈVE 2012
- CONCEPT-CARS
- BENTLEY EXP 9 F CONCEPT
BENTLEY EXP 9 F Concept
Vincent Desmonts le 06/03/2012
Marque globale au succès mondial, Bentley veut s'adapter aux goûts d'une large clientèle. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire, comme l'illustre le clinquant concept-car EXP 9 F...
Présent sur 160 marchés, Bentley ne peut ignorer les tendances en vogue partout dans le monde. Et si la clientèle apprécie les berlines Mulsanne et Continental Flying Spur ainsi que les coupés et cabriolets Continental GT, celle d'Amérique du Nord et des pays émergents a des yeux de Chimène pour les SUV sportifs et luxueux, comme en témoigne le succès du Porsche Cayenne.
Un domaine que les constructeurs britanniques connaissent bien, puisque le Range Rover est l'un des étalons du genre depuis les années 70. Mais les autres marques d'Outre-Manche ont toutes les difficultés à inventer leur SUV. Après le pathétique concept-car Lagonda présenté voici trois ans, c'est donc au tour de Bentley de sortir son « piège à Pétro-dollars ».
Oubliant toute notion de finesse, les stylistes Bentley ont dessiné une Mulsanne montée sur échasses, tout en lui greffant un postérieur franchement inspiré des productions de la marque cousine Audi. L'habitacle, comptant quatre places « et demi » (la cinquième est inconfortable), est le théâtre d'une profusion de chromes et de boiseries frisant l'indigestion. Les matériaux brillants sont partout, jusque sur la jante du volant, elle aussi cerclée de chrome ! Le coffre abrite quant à lui un nécessaire à pique-nique.
Côté technique, le Bentley EXP 9 F sort le grand jeu, avec un W12 biturbo de 600 ch et trois modes de conduite (confort, sport et tout-terrain). Mais il est bien dommage que les designers n'aient pas travaillé aussi dur que les ingénieurs...