4x4 compacts : lequel choisir ?

HONDA CR-V 2.2 i-CTDi Elegance

Vincent Desmonts le 11/12/2006

Partagez

réagir

Élève trop appliqué

Élève trop appliqué

Les 4X4 et autres SUV ne manquent pas d'adversaires. Vilipendés pour leur gloutonnerie, leur pollution jugée excessive, ou leur agressivité face aux piétons et aux autres véhicules, certains évoluent dans le sens du politiquement correct. C'est le cas du nouveau Honda CR-V.

Rien que son nouveau look éloigne le CR-V de la cohorte des 4X4 de loisirs. Plus bas que son prédécesseur, plus effilé, moins agressif, il affiche un style plus consensuel. Honda a même pensé à retirer la roue de secours de la porte arrière afin de la glisser discrètement sous le plancher du coffre ! Seuls les bas de caisse en plastique brut et les roues de grand diamètre rattachent encore le Honda CR-V à l'univers du tout-terrain.

Honda CR-V, 2007
Honda CR-V, 2007 Honda
Honda CR-V
Honda CR-V Honda

Dans l'habitacle, on a peine à imaginer que l'on est assis à bord d'un 4X4 de loisirs. Si la position de conduite haute est habituelle, la planche de bord et le volant issu de la Civic nous replacent dans l'univers de la berline ou du monospace. De ce dernier, le Honda CR-V retient d'ailleurs l'excellente habitabilité ainsi qu'une certaine modularité, avec la banquette arrière inclinable et coulissante.

Sous son capot, le Honda CR-V joue la modestie. Si le Toyota RAV4 affiche 177 ch et le BMW X3 163 ch, le Honda reprend le moteur 2.2 i-CDTi de 140 ch de son prédécesseur. Un bloc réputé pour son agrément de conduite, son niveau sonore maîtrisé et ses consommations très basses. Ces dernières permettent d'ailleurs d'afficher des émissions de CO2 parmi les plus réduites du segment... Le souci de rassurer, toujours !

Honda CR-V
Honda CR-V Honda
Honda CR-V
Honda CR-V Honda

Le Honda CR-V mise d'ailleurs beaucoup sur la sécurité et la quiétude à bord. Doté de multiples airbags, il peut recevoir sur certaines versions un radar anticollision capable de détecter l'imminence d'un impact et d'intervenir sur les freins.

Il se révèle être une belle machine à dévorer les kilomètres d'autoroute, où sa stabilité en grandes courbes, son confort et son insonorisation font merveille. Mais si d'aventure le démon de la conduite s'emparait de vous et l'idée vous saisissait de quitter les grands axes pour aller fureter sur le réseau secondaire, la déception pourrait pointer.

Honda CRV
Honda CRV Honda
Honda CRV
Honda CRV Honda

En effet, les virages serrés révèlent l'inconsistance de la direction, ainsi qu'une propension trop précoce au sous-virage. En la matière, le nouveau CR-V a corrigé à l'excès l'instabilité de l'ancienne version, parfois volage lors des freinages appuyés.

Confort, silence, sécurité, sobriété... Le Honda CR-V cultive des qualités très prisées des petites familles. Mais à force de soigner ses aspects raisonnables, il en finit par négliger ce superflu pourtant indispensable : le plaisir de conduite. Un oubli qui le fait trébucher au pied de notre podium, d'autant que les tarifs promettent d'être peu amicaux.

Commercialisé début 2007, le CR-V débutera en effet à 29.000 €, et culminera à... 39.000 € dans sa finition Innova la mieux équipée. Des tarifs qui l'alignent sur le coûteux Toyota RAV4...

Honda CRV
Honda CRV Honda
Honda CRV
Honda CRV Honda
article précédent Compte rendu

Page précédente
Compte rendu

article suivant HYUNDAI Tucson 2.0 CRDi Pack Confort

Page suivante
HYUNDAI Tucson 2.0 CRDi Pack Confort

Partagez

réagir

Commentaires

avatar invité
un internaute a dit le 05-02-2008 à 16:23
Pourquoi diable le CRV diesel n'est-il pas équipé d'une boite auto moderne (voir les concurrents européens) ?