BMW Serie 7 Connected Drive
Jean-François Destin le 10/01/2012
Motorlegend
Motorlegend
Dans le marché élitiste des berlines de haut de gamme, la bataille fait rage entre Audi, Mercedes et BMW. En consultant les fiches techniques des A8, Classe S et Serie 7, on s’aperçoit que les performances liées à des technologies voisines restent très proches. Idem pour la sécurité active et passive et les éléments de confort s’intégrant au fil des finitions et des options. Restent aujourd’hui le divertissement, la communication, l’information en temps réel et les applications multimédia pour se différencier aux yeux des clients.
Motorlegend
Motorlegend
Le récent essai de la 740d xDrive (6 cylindres biturbo diesel de 306 chevaux) montre que dans ce domaine, BMW a mis la barre très haut. Nantie de l’accès internet et du ConnectedDrive, notre berline dont les prix catalogue de base oscillent entre 90.550 € et 109.750 € bénéficiait de l’ensemble des services télématiques. A partir de la molette/souris, on accède à une multitude de programmes et de services associés. Ainsi, en quelques heures et sans attente excessive, on a pu trouver et réserver une chambre dans l’hôtel le plus proche, connaître un horaire de film et déclencher l’alerte des secours (fictive pour la démonstration) sur notre route. En cliquant, il a été aisé de consulter ses mails, y répondre et surfer sur la toile pour connaître par exemple la météo. Cette dernière pouvant être paramétrée en fond d’écran comme sur un ordinateur portable. Ainsi, chaque fois que vous redémarrez la voiture, les dernières prévisions s’affichent sous vos yeux. On peut préférer les dernières infos économiques ou le fil d’actualité de l’AFP. Au travers de BMW On line, on fait aussi travailler Google Search pour effectuer n’importe quelle recherche. En fait, tout un tas de fonctions devenues courantes mais qui, rassemblées à l’intérieur d’une automobile, apportent un agrément de vie à bord.
Motorlegend
Motorlegend
Reste que la multiplication de ces services interactifs peut devenir un danger pour le conducteur s’il ne prend pas la peine de s’arrêter. En roulant, l’écran du tableau de bord ne s’éteint pas automatiquement. En revanche, impossible de regarder la télé ou un DVD. Ce privilège est réservé aux occupants des places arrière à condition d’avoir opté pour l’option des écrans intégrés aux dossiers des sièges avant. Bien entendu, les possesseurs d’iPhone peuvent retrouver l’application gratuite disponible sur l’Apple Store.
Lors de ce tour d’horizon, nous avons particulièrement apprécié la réactivité de la plate-forme BMW Assist (une opératrice basée à Strasbourg et parlant parfaitement le français intervient en moins d’une minute) et l’information trafic en temps réel. Ce service RTTI inclus dans BMW Connected apporte un plus dans la navigation en vous permettant d’éviter les bouchons et en proposant des itinéraires de contournement. Efficace sur autoroute mais aussi sur les nationales, le réseau secondaire et une majorité de grandes villes.
A quand le pilotage intégral sans toucher au volant et aux commandes ?
Motorlegend