Pagani : la Zonda 5 déclinée en roadster
Vincent Desmonts le 09/07/2009
À peine plus d'un an après avoir présenté la Zonda Cinque (« cinq » en italien) en version coupé, Pagani dévoile aujourd'hui sa variante roadster. Mais le principe est identique : il s'agit toujours d'une Pagani Zonda extrême, qui ne sera produite qu'à cinq exemplaires !
Dotée du même V12 Mercedes-AMG de 678 chevaux, la Pagani Zonda Cinque roadster adopte une coque carbone et titane renforcée afin de compenser l'ablation du toit. Étonnamment, le poids n'en souffre pas : le roadster affiche la même masse que le coupé, soit un remarquable 1 210 kilos. Rapport poids/puissance : 1,78 kg/ch !
Du coup, les performances sont stupéfiantes. Le 0 à 100 km/h ne prend que 3,4 secondes, le 0 à 200 km/h, moins de 10 secondes. Le freinage de 100 à 0 km/h vous décollera la rétine en seulement 2,1 seconde ! Mais ce n'est encore rien à côté des accélérations latérales de 1,45 g qu'est capable d'encaisser le châssis... avec des pneus de route.
La boîte robotisée et des suspensions réglables complètent la panoplie de cette hypercar hors du commun, facturée 1,3 million d'euros... hors taxes.