Samuel Morand le 30/08/2012
Victime en 2001 d'un grave accident sur le Lausitzring, dans lequel il a perdu l'usage de ses jambes, Alex Zanardi n'a depuis jamais cessé d'aller au bout de ses passions. Revenu à la compétition dans le Championnat du Monde des Voitures de Tourisme (WTCC) en 2005, le transalpin y remportait trois victoires avant de ranger sa combinaison en fin de saison 2009. Définitivement ? Pas vraiment.
« Je suis ouvert à toute possibilité, comme je l'ai toujours été », a confié Zanardi à nos confrères d'Autosport. « Évidemment, si l'on me proposait un volant dans une série comme le DTM par exemple, ce serait vraiment bien. Maintenant, et c'est juste une hypothèse, ce serait plus simple pour moi de m'aligner sur Indy 500. Mais pour être honnête, je suis actuellement complètement concentré sur les Jeux ».
Depuis plusieurs mois en effet, Zanardi prépare activement sa participation aux Jeux Paralympiques de Londres en catégorie Handbike. Et le transalpin arrivera en terre de connaissance, puisque les épreuves de cette discipline se dérouleront sur le circuit de Brands Hatch, où il a pu évoluer en F3000 lors des saisons 1989 et 1991.
Empruntera-t-il le chemin tracé par Nasser Al Attiyah, pilote automobile lui aussi et récemment médaillé olympique aux Jeux de Londres (Skeet) ? Début de réponse le 5 septembre prochain avec l'épreuve de vitesse individuelle !