le 17/01/2007
Conçue par d'anciens ingénieurs Rover, la X1 est fabriquée par un obscur constructeur local, X-Works Automotive. Ses géniteurs lui ont offert une coque ultralégère employant le carbone pour la cellule de protection des passagers et un mélange de carbone et d'aluminium pour les autres pièces de la structure. La X1 ne pèse ainsi que 1 180 kg.
Cela peut paraître encore beaucoup pour une sportive à l'anglaise, mais ce poids est justifié par les origines techniques de la X1. Elle hérite en effet du moteur et surtout de la transmission intégrale des Mitsubishi Lancer Evolution. Le 2 litres turbo est ici porté à 350 ch, mais le constructeur assure que des préparations allant jusqu'à... 500 ch sont disponibles !
Les quatre roues motrices et les grosses roues de 18 pouces devraient assurer une efficacité au top niveau. Les passionnés de circuit pourront quant à eux opter pour une version allégée, ne pesant que 1 000 kg, dédiée à un usage intensif.
La X-Works X1 sera disponible en Angleterre dans le courant de l'année, au prix de 45 000 livres, soit environ 68 000 euros.