Samuel Morand le 02/03/2018
La structure britannique dont l'expertise acquise en Formule 1 ainsi que dans le Championnat FIA Formula E n'est plus à démontrer, propose avec cette plateforme FW-EVX une base électrique pour développer un véhicule du segment C ou D.
Ce châssis compact conçu à grand renfort de carbone et d'aluminium, et faisant également appel à la technologie d'impression 3D, est équipé d'une suspension à triangulation et peut accueillir jusqu'à quatre moteurs électriques, une transmission intégrale ainsi qu'un pack de batteries lithium-ion (80 kWh) de 350kg, le tout pour un poids total n'excédant pas 955 kg.
« Un véhicule électrique conçu à partir de la plateforme FW-EVX pourrait être plus léger, sécurisé et propre, et cela pour un coût maîtrisé », explique Paul McNamara, Directeur Technique de Williams Advanced Engineering. « Ces performances potentielles seraient meilleures que celles d'un véhicule conventionnel. En développant une plateforme complète intégrant les systèmes clés, nous avons réduit certains compromis qui apparaissent inévitablement lorsque les éléments d'un groupe propulseur électrique sont développés séparément ».
Pour les curieux, la plateforme FW-EVX sera à découvrir plus en détails au salon JEC World 2018 dédié au marché des composites, qui se tiendra au centre d'exposition de Paris Nord Villepinte du 6 au 8 mars prochains.