Wiesmann ferme les portes de son usine
Soufyane Benhammouda le 08/05/2014
Apparue en 1985, la société Wiesmann est née de l'imagination de deux frères qui souhaitaient produire des sportives différentes. Avec un style rétro et des technologies modernes, dont les plus gros moteurs BMW, les roadsters et coupé de la marque se différenciaient du reste de la production automobile. Aujourd'hui, Wiesmann ferme ses portes et entre dans les livres d'histoire automobile.
Après l'agrandissement des locaux de la firme en 2009, Wiesmann a connu de lourdes complications financières qui l'ont mené tout droit vers une déclaration d'insolvabilité en août 2013. Mais au mois de décembre, l'artisan annonçait fièrement avoir posé sa demande d'annulation de dépôt de bilan, synonyme de la présence d'un nouvel investisseur.
Hélas la réalité est tout autre. Avec 119 employés qui ne peuvent percevoir de salaires et des dettes fournisseurs qui s'empilent sur le bureau du comptable, Wiesmann a décidé de cesser ses activités et de fermer les portes de son unique usine située à Dülmen, en Allemagne.
Le constructeur avait pourtant réussi à développer une gamme complète de sportives. La Wiesmann MF3 animée par un moteur de BMW M3 a été suivie de près par la MF4, une GT intermédiaire, et la grosse MF5 GT et Roadster motorisée par le V8 4,4 l bi-turbo de 555 ch et 680 Nm de couple de la BMW M5. La cadette de la famille est la MF4 GT-CS de 420 ch, proposée à 25 unités au prix de 193 000 euros.
Après bien d'autres petits artisans automobiles, c'est donc au tour de Wiesmann de tirer sa révérence. A la rédaction de Motorlegend, nous avons déjà versé une larme.