Samuel Morand le 19/04/2014
Avec un meilleur temps « cumulé » de 1'42.775, Alexander Wurz et Kazuki Nakajima ont coiffé sur le fil l'Audi officielle n°1 pour l'obtention de la pole position avec une marge infime de 5 millièmes de seconde, alors que depuis le début du week-end les Porsche 919 Hybrid et Audi R18 e-tron quattro avaient dominé les Toyota en performance pure. Un résultat qui a donc surpris le pilote autrichien... mais pour d'autres raisons.
« Je suis peu surpris de décrocher la pole, mais nous savions que ce serait serré », a déclaré Alex Wurz. « La raison de ma surprise n'est pas que je ne croyais pas à notre performance, mais plutôt nos nombreuses discussions et débats sur le set-up. Évidemment, notre décision semble avoir été la bonne et tout a très bien fonctionné. Les chronos de Kazuki étaient fabuleux, il était vraiment dans le coup ».
Le pilote japonais a en effet réalisé une prestation de premier plan en fin de séance pour aller chercher le chrono de l'Audi n°1 pilotée lors des qualifications par Tom Kristensen et Loïc Duval.
« Les temps étaient très serrés et j'ai du attaquer fort sur mon dernier tour pour signer le chrono », a commenté Nakajima. « J'avais déjà fait six ou sept tours avec les pneus. Je dois dire merci à Alex, il a parfaitement bien géré les pneus et j'ai eu du grip jusqu'à la fin des qualifications. J'ai eu un tour très clair et tout s'est parfaitement bien passé dans le trafic. La pole fait du bien à l'équipe ».
Reste maintenant à l'équipage Sarrazin/Wurz/Nakajima à convertir cette pole position par bon résultat en course demain.