Samuel Morand le 12/10/2012
On se souvient de la joie de Giancarlo Fisichella il y a quelques semaines à Barheïn, lorsque le pilote italien décrochait le Trophée Endurance de la FIA en catégorie GTE-Pro pour son équipe AF-Corse. Une joie teintée de déception pour l'italien, qui n'était pas reconnu à titre personnel comme le meilleur pilote de l'année dans sa catégorie.
En 2013, tous les pilotes engagés en catégorie LMGTE disputeront donc une Coupe du Monde, dont l'attribution des points s'effectuera suivant le barème standard des Championnats du Monde de la FIA.
« L'ACO a proposé à la Commission Endurance de la FIA, qui l'a recommandé au Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, de créer une nouvelle Coupe du Monde pour les Pilotes LMGTE et des Trophées Endurance pour les catégories LMP2 et LMGTE Am pour la saison 2013 », explique Pierre Fillon, Président de l'ACO. « Ces catégories importantes auront un nouveau défi à relever et nous sommes persuadés qu'elles trouveront un intérêt supplémentaire à prendre part au Championnat du Monde d'Endurance de la FIA la saison prochaine. »
Rappelons que cette saison, une Coupe du Monde des constructeurs LMGTE et des Trophées Endurance de la FIA en catégorie GTE-Pro et Am récompensaient les seules équipes.