WEC : Vasselon vise le sans faute
Samuel Morand le 27/10/2012
Pour la troisième fois cette saison, la Toyota TS030 Hybrid n°7 s'élancera en pole position d'une manche du championnat du monde d'endurance. Une performance qu'en pilote avisé Alexander Wurz relativise. La course est loin d'être gagnée.
A Sao Paulo déjà, Wurz était aux commandes de la TS030 pour offrir au prototype japonais la première pole position de son histoire. Ce matin à Shanghai, l'autrichien a réédité sa performance, mais les conditions climatiques ont bien failli faire dévier la TS030 de sa trajectoire.
« Nous savions qu'il nous faudrait être très forts pour battre les Audi en qualification et pour être honnête, la Toyota TS030 Hybrid était bien plus efficace que son pilote aujourd'hui », commentait Alex Wurz non sans modestie. « A Sao Paulo j'avais réalisé un tour quasi parfait, alors qu'aujourd'hui j'ai perdu quelques dixièmes dans le dernier secteur. J'ai mal estimé le changement de direction du vent et j'ai perdu du temps. Finalement ça a été suffisant pour signer la pole et j'en suis très heureux ».
Le directeur technique du Toyota Racing, Pascal Vasselon, s'attend à une course disputée face aux Audi R18 e-tron, et compte sur une prestation parfaite de toute l'équipe pour viser une troisième victoire cette saison.
« Le week-end s'est déroulé parfaitement jusqu'à maintenant en terme de performance et c'est une satisfaction », explique le français. « Décrocher notre troisième pole position en seulement six courses disputées est bien évidemment plaisant, et notre objectif est de traduire ce résultat en victoire demain. Ce sera une course intéressante où la dégradation des pneumatiques va tenir un rôle plus important qu'ailleurs, ce qui laisse la place à différentes stratégies. La bagarre sera serrée avec Audi et comme à Fuji, nous allons devoir réaliser un sans faute pour nous imposer ».