WEC : Toyota veut encore y croire
Samuel Morand le 17/09/2015
Malgré un début de saison pour le moins difficile et une voiture à l'évidence dépassée par la concurrence, le Toyota Gazoo Racing Team a bien l'intention de prolonger ses efforts ce week-end à Austin, au Texas, pour tenter d'accrocher un deuxième podium dans ce Championnat du Monde d'Endurance 2015.
L'équipe championne du monde en titre vit un petit calvaire depuis le lancement de la saison, totalisant au classement 89 points quand le leader, Porsche, affiche déjà 184 points à son compteur. Jamais les équipages des deux Toyota TS040 Hybrid n'ont été en mesure de jouer les premiers rôles face à leurs concurrentes allemandes, le trio Davidson/Buemi/Nakajima ayant seulement fait illusion lors de la manche d'ouverture disputée à Silverstone avec une 3ème place finale. Un bilan peu flatteur qui n'empêche pas l'équipe de Toshio Sato, le Président du Toyota Gazoo Racing Team, de continuer à croire en ses chances.
« Depuis le Nürburgring, l'équipe a travaillé dur pour préparer les voitures et analyser les meilleures stratégies pour cette course », a commenté Sato. « Nous sommes déterminés à nous battre pendant les courses à venir, même si ce ne sera pas facile. A Austin, les premières séances d'essais seront importantes pour nous permettre d'optimiser les réglages de la voiture et de finaliser la stratégie choisie pour la course. »
Reste qu'à la régulière la mission du Toyota Gazoo Racing Team s'annonce bien difficile, et qu'un scénario tel que celui de l'édition 2014 où une météo dantesque avait largement redistribué les cartes, ne serait sans doute pas pour déplaire aux hommes de Toshio Sato.