WEC : Toyota s'impose, Buemi et Davidson titrés
Samuel Morand le 15/11/2014
Alex Wurz, Stéphane Sarrazin et Mike Conway ont ouvert aujourd'hui leur compteur de victoires sur le circuit de Sakhir, et offert au Toyota Racing un cinquième succès cette saison. Malgré une course compliquée, Sébastien Buemi et Anthony Davidson remportent le titre mondial des pilotes.
Victime d'un problème d'alternateur dès la deuxième heure de course, la Toyota TS040 Hybrid n°8 du duo Buemi/Davidson perdait en effet 30 mn au stand et abandonnait définitivement les commandes de l'épreuve pour finalement se classer 11ème. Un résultat toutefois suffisant (Tréluyer, Fässler et Lötterer n'ont pu faire mieux que 4ème) pour assurer au duo anglo-suisse un premier titre mondial des pilotes mérité (4 victoires cette année).
Suite à l'abandon de la n°8, la TS040 Hybrid n°7 de Wurz/Sarrazin/Conway reprenait le flambeau et s'imposait grâce à une bonne vitesse de pointe et une stratégie impeccable. Les Porsche officielles de Jani/Dumas/Lieb et Bernhard/Webber/Hartley montaient toutes deux sur le podium pour la première fois de la saison, non sans avoir livré une belle bataille au prototype nippon. Ce week-end encore, les Audi R18 e-tron quattro ont été totalement transparentes, finissant à près de deux tours des vainqueurs.
En LMP2, le Team KCMG (Oreca 03R-Nissan) s'impose devant les deux voitures du SMP Racing, tandis que la Ligier JS P2-Nissan du G-Drive Racing n'a pu faire mieux que quatrième. Les titres pilote et par équipe de la catégorie se joueront donc à Sao Paulo.
Après son faux pas de Shanghaï, le duo Bruni/Vilander (Ferrari 458) a repris sa course victorieuse en GTE-Pro pour s'imposer à Bahreïn et empocher la Coupe du Monde d'Endurance FIA des pilotes GT. Stefan Mücke et Darren Turner (Aston Martin) montent sur la deuxième marche du podium, devant la seconde Ferrari AF Corse de Calado/Rigon.
En GTE-Am enfin, les danois Heinemeier-Hansson et Kristian Poulsen associés ce week-end à Niki Thiim sur l'Aston Martin Vantage V8 n°95, s'adjugent un quatrième succès cette saison et du même coup le Trophée FIA des pilote GTE-Am.