Samuel Morand le 04/05/2015
Après avoir été frappé par un premier coup dur lors des essais libres du jeudi avec l'accident de Kazuki Nakajima (blessé à une vertèbre), le Toyota Gazoo Racing a ensuite tenté de faire bonne figure en qualifications et en course, mais en vain. Respectivement 6ème et 7ème sur la grille de départ de l'épreuve belge, les TS040 Hybrid n°1 et n°2 ont souffert d'un cruel manque de performance face aux Audi R18 e-tron quattro et Porsche 919 Hybrid, déficit auquel se sont ajoutés pour le duo Davidson/Buemi des soucis électriques qui leur ont fait perdre plus de 20 minutes dans les stands. Résultat, la meilleure TS040 Hybrid n'a pu faire mieux que 5ème à trois tours des vainqueurs.
« Ce fut une épreuve difficile pour nous », a commenté Toshio Sato, le nouveau Président du Team Toyota Gazoo Racing. « Comme à Silverstone, nous avons démontré une amélioration de nos chronos par rapport à l'an dernier, mais cela ne fut pas suffisant pour battre Audi et Porsche qui ont fait un travail impressionnant. Félicitations à Audi pour cette victoire âprement disputée. Nous allons nous pencher de façon approfondie sur les problèmes techniques que nous avons connus ainsi que sur l'écart avec nos concurrents. Nous allons travailler d'arrache-pied et nous concentrer sur le développement de notre voiture en configuration Le Mans. »
Gageons que ce kit « Le Mans » permettra aux TS040 Hybrid de retrouver des couleurs face à des adversaires déjà parfaitement au point. Premiers éléments de réponse dès le 31 mai avec la Journée Test des 24 Heures du Mans 2015.