Samuel Morand le 05/05/2013
Aux avant-postes jusqu'à son retrait après 3h40 de course, la TS030 Hybrid 2013 du trio Wurz/Nakajima/Lapierre a souffert d'un problème de « régénération d'énergie » de son système hybride, entraînant une surchauffe des freins arrière du prototype nippon.
« Nous nous battions aux avant-postes avec la n°7 et c'était très excitant », déclarait après la course Yoshiaki Kinoshita, Président du Toyota Racing. « Nous sommes donc très déçus par la résultat. Nous cherchons encore la cause du problème survenu sur le système hybride. L'équipe de la n°8 a fait un superbe travail mais nous attendions mieux qu'une 4ème place. Nous allons tout mettre en œuvre pour faire un meilleur résultat au Mans. Félicitations à Audi qui a réalisé une très belle course ».
« Nous sommes très déçus par le résultat car nous nous battions pour la victoire », commentait de son côté Nicolas Lapierre. « Même si nous étions un peu plus lents que les Audi, je pense que cela aurait été serré jusqu'au bout. Mais notre rythme en course était meilleur qu'en qualifications, et c'est là un point très positif ».
Manquant à l'évidence de vitesse, la TS030 Hybrid 2012 a bataillé jusqu'au drapeau à damier pour accrocher la dernière marche du podium face à la R18 e-tron quattro « longue queue ». En vain.
« La course a été difficile pour nous », commentait quant à lui Stéphane Sarrazin. « Nous étions un peu plus lents que les Audi. Cela s'explique en partie par le fait que nous utilisions la voiture 2012 qui dispose de beaucoup d'appui, sans doute un peu trop pour bien figurer à Spa. Nous avons fait de notre mieux et l'équipe a fait un très bon travail ».