Samuel Morand le 13/04/2013
Ces premières qualifications de la saison ont permis à chacun de s'habituer aux nouvelles règles en vigueur sur cet exercice, les positions sur la grille étant désormais déterminées par la combinaison des quatre meilleurs tours réalisés par deux pilotes d'un même équipage.
Entrés en piste avant les concurrents de la catégorie Prototypes, les équipages de la classe GTE ont bénéficié d'une piste sèche et dans ces conditions, Aston Martin s'est offert les meilleures places en catégorie GTE-Pro et GTE-Am.
Le duo Turner/Mücke a dominé la classe Pro (2'00,176) et devancé notamment la Porsche 911 RSR (997) n°92 du Team Porsche AG Manthey qui prend la deuxième place, tandis que le tandem Hall/Campbell-Walter plaçait sa Vantage V8 aux avant-postes de la classe GTE-Am en 2'01,530.
Mais quelques minutes après la fin de séance GTE, une averse conséquente redistribuait les cartes en catégorie Prototypes, obligeant les équipes à jongler entre les gommes slicks et sculptées.
Et à ce petit jeu, c'est le Toyota Racing qui s'en est le mieux sorti : le team monopolisera la première ligne demain, le duo Wurz/Lapierre assurant une nouvelle pole position avec la TS030 Hybrid 2012 devant leurs coéquipiers Davidson/Sarrazin/Buemi.
La première Audi R18 e-tron quattro est celle de l'équipage Duval/Kristensen/McNish qui prend la troisième place sur la grille, devant la Lola B12/60 Coupé-Toyota n°12 du Rebellion Racing qui signe une superbe performance en devançant l'Audi officielle de l'équipage Champion du Monde en titre Tréluyer/Lötterer/Fässler.
En catégorie LMP2 enfin, la pole est revenue aux locaux du Team Delta-ADR (Oreca 03-Nissan) devant le Team G-Drive Racing (Oreca 03-Nissan) et la Morgan-Nissan n°35 du Team OAK Racing.
Départ de la course demain à 13h00, heure française, et nous rappelons à tous les passionnés que le jeu Motorlegend Pronostic Challenge attend vos pronostics dans le forum dédié.