Samuel Morand le 14/04/2013
Parties depuis la première ligne de la grille, les deux Toyota TS030 Hybrid 2012 n'ont fait illusion que quelques tours dans le duel qui les opposait aux nouvelles R18 e-tron quattro. Plus rapides en piste – en particulier dans le traffic – les deux équipages Audi on lâché la concurrence pour se livrer un superbe mano à mano, conclu par un dépassement victorieux de McNish sur Tréluyer à quatre minutes du drapeau à damier.
Victime d'une usure prématurée de ses pneus avant, la TS030 N°7 a très vite perdu du terrain sur ses rivales, avant qu'une mauvaise stratégie pneumatiques peu avant la mi-course ne la relègue à deux tours. Le trio Sarrazin/Buemi/Davidson, pour son retour en compétition après les 24H du Mans 2012, monte sur le podium grâce à une prestation solide.
Du côté des équipages LMP1 privés, le Rebellion Racing a une nouvelle fois réalisé une belle course et voit ses deux voitures se classer 5ème et 6ème, tandis que l'HPD ARX-03b-Honda du Strakka Racing a du abandonner peu avant la deuxième heure de course sur sortie de piste.
En catégorie LMP2, la victoire est revenue à l'Oreca 03-Nissan du Team britannique Delta-ADR, laquelle a conservé jusqu'au drapeau à damier un léger avantage – 40 secondes - sur la Morgan-Nissan N°24 du trio Brundle/Pla/Heinemeier Hansson . La Zytek Z11SN-Nissan de Kimber-Smith/Marsal/Dyson complète le podium pour quelques courtes secondes face à l'autre Morgan-Nissan du OAK Racing (N°35).
Pour sa première course internationale, la nouvelle Porsche 911 RSR (997) termine au pied du podium GTE Pro grâce au trio Lieb/Lietz/Dumas, mais c'est bien Aston Martin qui triomphe avec l'équipage Mücke/Turner/Senna. La Ferrari 458 Italia du Team AF Corse – Kobayashi/Vilander – prend la deuxième place devant l'autre Vantage V8 pilotée par Makowiecki/Dalla Lana/Lamy.
En GTE-Am enfin, l'Aston Martin Vantage V8 des danois Poulsen/Simonsen/Nygaard a triomphé facilement de la concurrence, la Corvette C6-ZRI du Larbre Compétition assurant la deuxième place après un finish haletant face à la Ferrari 458 Italia du 8Star Motorsports.
Prochaine épreuve le 4 mai prochain avec les 6 Heures de Spa-Francorchamps.