Samuel Morand le 26/08/2012
L'issue de ce sprint de six heures demeura jusqu'au bout incertaine. Plus rapide en piste mais aussi plus gourmande en carburant, la Toyota TS030 Hybrid du trio Lapierre/Nakajima/Wurz a fait jeu égal avec l'Audi R18 e-tron victorieuse jusqu'à son dernier ravitaillement.
Les trois premières heures de course se résumèrent à un duel de motorisations hybrides. Parti en tête depuis la pole position, André Lötterer (R18 e-tron) était vite dépassé (10è tour) par Alexander Wurz (Toyota TS030) tandis qu'Allan McNish (R18 ultra) peinait visiblement à suivre le rythme des leaders.
Puis au cap de la deuxième heure de course, les événements se compliquaient pour Audi. Déjà moins rapide, Allan McNish était de plus affecté par une crevaison qui le repoussait à un tour des leaders, tandis que Benoît Tréluyer écopait d'un stop and go pour avoir poussé hors piste la F458 du Krohn Racing.
On pensait alors Toyota sur la voie royale, mais avec des arrêts plus longs et plus fréquents (tous les 23 à 24 tours, contre 28 tours aux Audi), la TS030 Hybrid ne profitait pas réellement de l'aubaine. L'Audi e-tron quattro n°1 renouait le contact au fil des tours, et le duo Kristensen/McNish pourtant si peu efficace en début de course, reprenait même des couleurs au point de revenir dans le tour des leaders à une heure de l'arrivée.
Au final, Alexander Wurz franchissait la ligne d'arrivée à une minute des vainqueurs et offrait à Toyota son premier podium international avec la TS030. De leur côté, les deux équipages Audi décrochaient pour la marque aux anneaux le titre mondial des constructeurs... à quatre épreuves du terme du championnat.
La course fut également somptueuse en catégorie LMP2, le Team ADR Delta (Oreca 03-Nissan), en tête après une heure et trente minutes de course, s'adjugeant la victoire devant le Starworks Motorsports (HPD ARX-03b-Honda) pour huit petites secondes. Le Team Signatech Nissan (Oreca 03-Nissan) montait quant à lui sur un nouveau podium grâce notamment à une superbe fin de course de Nelson Panciatici.
En catégorie GTE, les Ferrari F458 ont dominé les débats. Le Team AF Corse s'imposait en catégorie Pro avec le duo Bruni/Fisichella, devant la F458 du JMW Motorsport et l'Aston Martin Vantage de Darren Turner. En GTE Am, le Team AF Corse-Waltrip rafflait la mise en GTE-Am en s'imposant au trio Canal/Bornhauser/Rees (Corvette C6 ZR1) et à la Porsche n°88 du Team Felbermayr Proton.