WEC/Shanghaï : satisfaction chez Toyota
Samuel Morand le 08/11/2013
Pour la deuxième année consécutive, le Toyota Racing s'élancera depuis la pole position de l'épreuve chinoise des 6 Heures de Shanghaï. Un résultat qui laisse augurer d'une manche intéressante pour l'équipe nippone, généralement plus efficace en course qu'en qualifications.
Avec deux tours qualificatifs bouclés en 1'47.538 et 1'47.443, Alexander Wurz a été le seul pilote à passer sous la barre des 1'48 au tour sur les 5,451 km du circuit chinois. Deux chronos qui, ajoutés aux bonnes performances de son coéquipier Nicolas Lapierre, ont permis à la n°7 de s'offrir une deuxième pole position consécutive sur ce tracé.
« C'est ma deuxième pole position ici à Shanghaï, et je suis heureux de conserver un score de 100% dans cet exercice », a expliqué Alexander Wurz. « Tout s'est bien passé aujourd'hui et je suis satisfait de mes trois tours qualificatifs. On attend maintenant la course avec impatience. »
« C'est bon pour l'équipe », confirmait de son côté Nicolas Lapierre. « On a constaté que la voiture fonctionne également très bien sur les longs relais et c'est positif pour demain. La stratégie devrait encore être très importante et, normalement, nous sommes plus efficaces en course qu'en qualification. C'est donc prometteur. Félicitations à Alex qui a fait un superbe travail en qualifications. »
La voiture sœur s'élancera quant à elle en troisième position sur la grille au côté de l'Audi R18 e-tron quattro n°2 des leaders du championnat.
« Les qualifications ont été difficiles », a expliqué Stéphane Sarrazin, premier pilote à s'être élancé sur la n°8. « Mon premier tour n'était pas bon. J'ai bloqué mes roues et je souffrais de sous-virage. Félicitations à Alex et Nicolas ; leur résultat est bon pour l'équipe. Nous allons maintenant attaquer pendant les six heures de course pour obtenir un bon résultat. »
Une victoire demain aurait certainement une saveur différente de celle obtenue il y a trois semaines sur le circuit de Fuji.