Samuel Morand le 13/10/2014
Après les succès obtenus en 2012 et 2013 par la voiture n°7 pilotée alors par le trio Wurz/Nakajima/Lapierre, c'était au tour de l'équipage Davidson/Buemi d'imposer la n°8 ce week-end sur le Fuji Speedway. Décrochée après avoir mené la course de bout en bout, cette victoire limpide permet au duo anglo-suisse de conforter sa place aux commandes du classement pilotes.
« Ce fut une course absolument parfaite », a expliqué Davidson. « L'équipe a fait de l'excellent travail. Premier et deuxième sur notre course, on ne peut pas faire mieux. Pour l'équipe, gagner ici trois fois de suite, c'est assez spécial. Nous augmentons notre avance au Championnat du Monde Pilotes et reprenons la tête chez les Constructeurs, nous ne pouvions pas demander mieux.»
En finissant deuxième à seulement quelques secondes de leurs co-équipiers, le trio Sarrazin/Wurz/Nakajima a de son côté permis au constructeur nippon de reprendre la tête du classement constructeur devant Audi (183 à 175). Un retour de forme des TS040 Hybrid qui laisse augurer d'une fin de saison disputée.
« C'est un résultat génial pour Toyota et pour toute l'équipe, c'est tout simplement incroyable », a commenté Stéphane Sarrazin. « L'équipe a fait de l'excellent travail et ce doublé est le meilleur résultat possible. Les deux voitures ont attaqué et étaient très proches. Je suis vraiment heureux d'être de retour sur le podium. Notre objectif avant de venir à Fuji était de reprendre la tête du Championnat du Monde Constructeurs et nous avons atteint cet objectif. Après la frustration du Mans et d'Austin, c'est un grand résultat pour nous. »
Gageons que les hommes de Yoshiaki Kinoshita, Président du Toyota Racing Team, sauront maintenir cet élan pour s'imposer de nouveau le 2 novembre à Shanghaï, cadre de la sixième manche du WEC.