WEC : les réactions du Toyota Racing
Samuel Morand le 22/04/2014
Auteur d'un superbe doublé (le premier de son histoire) sur le circuit de Silverstone, le Toyota Racing a réalisé une entame de saison parfaite en Grande-Bretagne malgré des conditions de course délicates et une opposition relevée.
Au terme d'une course émaillée de nombreux incidents, au premier rang desquels figurent assurément les inhabituelles sorties de piste des Audi R18 e-tron officielles, les deux TS040 Hybrid ont su composer avec les aléas météorologiques pour se maintenir aux avant-postes, le trio Davidson/Lapierre/Buemi s'imposant finalement devant l'équipage Wurz/Sarrazin/Nakajima.
« Nous avons travaillé très dur pendant l'hiver pour préparer la TS040 Hybrid et c'est une belle récompense », a commenté Yoshiaki Kinoshita, Président du Toyota Racing. « La météo était un vrai challenge, mais l'équipe est restée attentive et a pris les bonnes décisions concernant la stratégie. Toute l'équipe a vraiment mérité ce résultat, mais la lutte est serrée avec Audi et Porsche, nous devons donc continuer à travailler pour la prochaine course à Spa. »
« C'était très serré depuis le début du week-end, mais l'équipe a vraiment fait aujourd'hui la différence avec sa stratégie », a de son côté expliqué Nicolas Lapierre, désormais détenteur du Tourist Trophy. « Tout s'est parfaitement enchainé et l'équipe débute la saison de façon rêvée. Même avec une bonne marge d'avance, il y a de l'angoisse jusqu'à la fin car tout peut arriver dans de telles conditions. La première course de la saison est toujours un moment spécial, je suis donc particulièrement fier de gagner aujourd'hui ».
Pour figurer sur la deuxième marche du podium, l'équipage Wurz/Sarrazin/Nakajima a quant à lui dû maintenir dans son sillage la Porsche 919 Hybrid n°20 du trio Webber/Bernhard/Hartley, seule autre LMP1 officielle rescapée de cette course à élimination.
« C'était une course vraiment difficile », expliquait à l'arrivée Alex Wurz. « Nous avons eu beaucoup de changements dans les conditions de piste mais en fait, c'est assez sympa de se tester et de maîtriser de telles conditions. Nous n'aurions pas pu rêver d'un meilleur résultat pour l'équipe. Mais nos adversaires sont aussi très proches, ce sera donc très difficile et nous devrons vraiment attaquer pour rester en tête. »
Rendez-vous est maintenant pris à Spa-Francorchamps le 3 mai pour la deuxième manche du WEC 2014.