Samuel Morand le 30/11/2014
Du début à la fin de ces 6 Heures de Sao Paulo, la Porsche n°14 du trio Jani/Lieb/Dumas et la Toyota TS040 Hybrid n°8 des Champions du Monde Davidson et Buemi auront roulé roues dans roues. Une lutte de tous les instants qui s'est finalement achevée au ralenti, sous régime de safety-car. A 25 minutes du drapeau à damiers en effet, Mark Webber (919 Hybrid) et Matteo Cressoni (Ferrari 458) s'accrochaient à pleine vitesse à l'entrée de la ligne droite des stands, et allaient percuter les murets de sécurité. Les deux hommes s'en sortaient heureusement sans dommage malgré la violence du choc.
Pour sa dernière apparition au volant d'une Audi R18 e-tron quattro, Tom Kristensen est monté sur la troisième marche du podium (sous les yeux d'Allan McNish et Rinaldo Capello) aux côtés de Loïc Duval et Luca di Grassi. Un résultat insuffisant toutefois pour permettre à la marque aux anneaux de conserver sa couronne mondiale des constructeurs, qui revient cette année à Toyota.
Victime d'une lourde sortie de piste en début de course (perte des freins), la Ligier JS P2-Nissan du G-Drive Racing a dû abandonner la course aux titres pilote et équipe de la catégorie LMP2, remportée par l'Oreca 03R-Nissan du SMP Racing et son pilote Sergey Zlobin (2ème aujourd'hui). La victoire est quant à elle revenue à l'Oreca 03R-Nissan du Team KCMG, pourtant pas épargnée par les ennuis elle non plus.
En GTE enfin, la victoire est revenue aux Aston Martin Vantage V8 du duo Turner/Mücke en catégorie Pro, et Dalla Lana/Lamy/Nygaard en GTE-Am. Le titre constructeur GT revient à Ferrari grâce aux 3ème et 4ème places de Rigon/Calado et Vilander/Bruni, la Porsche 911 RSR du duo Makowiecki/Pilet complétant ce podium brésilien (2ème).
Rendez-vous est maintenant pris les 27 et 28 mars prochains au Castellet pour le "Prologue" de la saison 2015.