Samuel Morand le 04/09/2016
Les Champions du Monde en titre ont réalisé une course impeccable à Mexico en restant aux avant-postes, en évitant les pièges du trafic et en fin de course, de la pluie.
En début de course, c'est Toyota qui connaissait un premier coup dur avec l'abandon de la n°5 (transmission), alors qu'un duel Porsche/Audi se précisait en tête de course. Longtemps en bataille avec l'Audi n°8 de Duval/di Grassi/Jarvis, l'équipage de la Porsche n°1 en était débarrassé suite à la sortie de piste du Britannique peu avant le cap des 4 heures de course.
L'Audi n°7 de Lötterer/Fässler (Tréluyer était présent mais ne roulait pas), et la Porsche n°2 de Lieb/Jani/Dumas prenaient le relais de la n°8, mais rien n'y fit, pas même l'arrivée de la pluie en fin de course.
L'équipage de la n°1 filait vers son 2ème succès consécutif cette saison, et s'imposait devant l'Audi n°7 et la Toyota n°6 de Sarrazin/Conway/Kobayashi.
En LMP2, le RGR Sport by Morand Racing emmené par le trio Rodriguez/Albuquerque/Senna, après avoir signé la pole pour cette première course « à domicile », a vécu un conte de fée en s'imposant pour 1.985 seconde face aux leaders du championnat, Richelmi/Menezes/Lapierre (Alpine A460).
En GTE enfin, Aston Martin a confirmé sa suprématie en empochant la victoire GTE-Pro grâce au duo Stanaway/Turner, tandis que la Porsche 911 RSR du Team Abu Dhabi Proton Racing a de son côté dominé la concurrence en GTE-Am.