Samuel Morand le 16/02/2016
Après avoir dominé la saison 2015 et remporté les titres pilotes et constructeur en WEC, ainsi qu'un 17ème succès sur la classique mancelle, le constructeur de Stuttgart a prouvé que son « petit » V4 à 90° avait de la ressource et pouvait faire jeu égal avec ses concurrents.
« Dès le départ nous avons travaillé sur ce concept certes audacieux, mais qui était aussi le bon », a expliqué Alexander Hitzinger, le Directeur Technique du projet 919 LMP1. « Et cela paie aujourd'hui ».
Réglementation oblige, les ingénieurs du Porsche Team ont dû revoir leur copie avant d'aborder la saison 2016, afin de réduire encore un peu (de 8 %) la consommation d'essence de leur groupe propulseur. Sur les 500 ch développés l'an dernier par ce bloc V4, quelques-uns ont ainsi dû être abandonnés au cours de l'hiver, mais du côté de Stuttgart, on a travaillé sur les deux systèmes de récupération d'énergie de la technologie hybride pour compenser cette perte, et disposer malgré tout de quelque 900 ch au total.
Le travail hivernal aura-t-il suffi pour permettre aux équipages des 919 officielles de conserver l'avantage face à leurs adversaires ? La réponse dès le 25 mars prochain, à l'occasion du Prologue WEC organisé au Castellet.