Samuel Morand le 22/09/2014
Comme ce fut déjà le cas au Mans en juin dernier, le Porsche Team avait des arguments à faire valoir ce week-end à Austin et la 919 Hybrid n°14 du trio Jani/Dumas/Lieb a longtemps joué les premiers rôles, mais après son dernier ravitaillement une perte de puissance encore inexpliquée la repoussait à une décevante quatrième place finale.
« C'était une rude bataille », a commenté Marc Lieb. « Romain et Neel ont fait un travail fantastique, et c'était formidable de prendre les commandes de la 919 Hybrid en tête de course. Le moteur a subitement perdu de sa puissance après mon ravitaillement et je n'ai pas pu défendre notre position. L'équipe a fait un superbe travail et nous méritions vraiment le podium ».
Après s'être fait piégée par l'orage à l'instar des deux Toyota TS040 Hybrid, la n°20 du trio Bernhard/Webber/Hartley est quant à elle remontée en cinquième position en terminant à deux tours des vainqueurs.
« Ce n'était pas mon jour », expliquait le pilote allemand. « Mon relais avait bien commencé avant que la pluie n'arrive. J'ai quitté les stands en pneus slicks quand elle s'est abattue violemment et je me suis vu flotter sur la piste, je n'étais plus qu'un passager. Nous sommes ensuite repartis en pneus pluie mais ce n'était pas le bon choix, et quand nous avons passé les gommes intermédiaires tout a mieux fonctionné. C'est la course ».
« Comme ce fut le cas au Mans nous avions une chance d'atteindre le podium et peut être même de gagner la course », concluait Fritz Enzinger, vice-Président du projet LMP1. « Nous allons maintenant analyser avec attention ce qui s'est passé sur la n°14, et nous préparer au mieux pour Fuji ».