Samuel Morand le 22/12/2015
Après maintes péripéties, une arrivée plusieurs repoussée et finalement saluée lors de la Journée Test des 24 Heures du Mans 2015, le prototype LMP1 japonais avait offert une prestation pour le moins décevante sur le double tour d'horloge sarthois. L'équipe, alors emmenée par Darren Cox, avait décidé de laisser passer la fin de saison WEC 2015 pour revenir plus fort en 2016. Mais ce retour n'aura finalement pas lieu.
« Nissan a intégré la catégorie LMP1 en 2015 avec un concept innovant et l'ambition de se mêler à la bagarre en tête du peloton", précise le communiqué de Nissan. "Les équipes ont travaillé dur pour mener la voiture au niveau de performance désiré. Malheureusement, Nissan a conclut que ce programme ne serait pas en mesure d'atteindre les objectifs fixés et a décidé de se concentrer sur une stratégie à long terme ».
Le constructeur japonais sera néanmoins présent en WEC en tant que fournisseur de motorisations (catégories LMP2 et LMP3), et poursuivra son effort dans le championnat Super GT japonais où il a été titré en 2014 et 2015, ainsi qu'en catégories GT avec la Nissan GT-R GT3.