WEC : règlement modifié pour 2015

Samuel Morand le 19/01/2015

voir plus de photos

La première d'entre elles concerne le format des qualifications qui se dérouleront désormais sur 20 minutes, et au terme desquelles les deux meilleurs temps des deux pilotes alignés sur chaque voiture seront pris en compte (au lieu de quatre précédemment). La moyenne des deux meilleurs temps sera retenue pour déterminer l'ordre de classement des voitures sur la grille.

Les catégories LMP1-H et LMP1-L ont également été renommées pour s'appeler désormais LMP1 Hybrid et LMP1 non-Hybrid (au lieu de « Light »), et les constructeurs engagés en catégorie LMP1 Hybrid verront le nombre de moteurs autorisés pour l'ensemble de la saison réduit à cinq, à l'exception de Nissan qui se verra allouer sept moteurs pour sa première année en WEC. Enfin en LMP1 toujours, le poids moyen des équipages (3 pilotes) sera également surveillé avec attention et devra atteindre un minimum de 80 kg.

On notera par ailleurs que dans toutes les catégories, le nombre de pneumatiques utilisés lors de chaque meeting (à l'exception des 24 Heures du Mans) ainsi que le nombre de journées d'essais privés ont fait l'objet de nouvelles limitations.

Enfin un « Rookie Test » sera mis en place en fin d'année (date et lieu à définir) pour valider l'engagement de nouveaux concurrents dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA des constructeurs.

Photo : Mark Webber (Porsche 919 Hybrid) - Crédit : Porsche