Samuel Morand le 25/02/2014
Ce changement fait suite à la chaotique manche japonaise des 6 Heures de Fuji, disputée en octobre dernier dans des conditions apocalyptiques. Les pluies violentes qui s'étaient alors abattues sur le circuit nippon avaient entraîné plusieurs procédures de départ qui au final, avaient toutes avorté. Le Toyota Racing avait alors remporté la « course » en ayant couvert l'intégralité de ses tours de piste derrière la voiture de sécurité.
Considérant l'éventualité où de pareilles conditions de courses pourraient à l'avenir se reproduire, les organisateurs du WEC ont tranché. Pour que des points soient attribués au championnat, la voiture en tête de l'épreuve devra avoir couvert deux tours complets hors période de safety-car, avant toute neutralisation de la course. Ces points seront attribués dans leur intégralité si cette même voiture a couvert au minimum 75 % de l'épreuve initialement prévue par les organisateurs et, si tel n'était pas le cas, seule la moitié des points serait distribuée aux concurrents.
Enfin on notera par ailleurs que le WEC introduira cette année un nouveau Trophée Endurance FIA décerné aux équipes privées engagées en catégorie LMP1. Une initiative qui devrait ravir les Teams Lotus et Rebellion Racing.
Photo : Kazuki Nakajima (Toyota Racing) lors des 6 Heures de Fuji 2013