WEC : les réactions du Porsche Team
Samuel Morand le 02/11/2015
En signant un nouveau doublé aux 6 Heures de Shanghaï, le quatrième cette saison, les Porsche 919 Hybrid du Porsche Team ont offert au constructeur de Stuttgart son premier titre en WEC. Réactions.
« Il va nous falloir un peu de temps pour réaliser ce que nous avons accomplit aujourd'hui », a commenté Fritz Enzinger, le responsable du projet Porsche LMP1. « Pour notre deuxième saison en WEC seulement, nous avons remporté Le Mans et le titre constructeur, et il est encore difficile de penser que c'est arrivé. Merci à toute l'équipe qui a travaillé dur pour obtenir ce succès, à l'équipe de Weissach et à Porsche en général. Nous allons maintenant tenter de décrocher aussi le titre pilotes ».
Avec quatre victoires consécutives au compteur, le trio Hartley/Webber/Bernhard réalise actuellement une fin de saison parfaite alors qu'une épreuve reste à disputer à Bahreïn le 21 novembre prochain. L'équipage de la n°17 compte désormais 12 points d'avance sur les champions du monde 2012, le trio Lötterer/Tréluyer/Fässler (Audi), et peut prétendre à son premier titre pilotes en WEC, quelques mois après être monté sur son premier podium du Mans (2ème place).
« Ce que l'équipe a réalisé en si peu de temps est tout simplement incroyable », a confié Mark Webber. « J'ai été impliqué dans des projets professionnels importants en sports mécaniques, et je dois dire que c'est impressionnant d'arriver à ce niveau et d'obtenir de tels résultats. C'est très difficile de développer ces machines et d'en tirer le maximum en compétition semaine après semaine. Ce titre est fantastique et conduire pour cette équipe est absolument incroyable ».
Le trio Dumas/Lieb/Jani a une nouvelle fois dû se contenter de la deuxième marche du podium, après une course mouvementée marquée notamment par deux têtes à queue de la n°18, dont un pour le Français. Mais bien que décevantes pour son équipage, ces deuxièmes places souvent acquises de haute lutte ont elles aussi contribué au sacre de Porsche.
« C'était une belle course et le résultat pour Porsche est exceptionnel », a expliqué Romain Dumas. « La deuxième voiture était très forte aujourd'hui et mérite amplement sa victoire. J'ai dû prendre plus de risques que nécessaire et j'ai commis une erreur en suivant Mark, ce qui fait que nous avons ensuite dû nous battre pour remonter au classement ».
En bagarre avec l'équipage Duval/di Grassi/Jarvis (Audi), le trio Dumas/Lieb/Jani tentera de conserver sa troisième place au classement des pilotes de la FIA lors de la finale de Bahreïn.