WEC : les dates clés de la campagne Porsche LMP1
Samuel Morand le 02/11/2015
Après Audi (2012 et 2013) et Toyota (2013), Porsche est devenu ce dimanche le troisième constructeur à remporter le Championnat du Monde d'Endurance (WEC). Retour sur un programme LMP1 avec lequel la marque de Stuttgart a triomphé dès sa deuxième saison en compétition.
Fin 2011 le constructeur allemand lance le recrutement de son équipe LMP1 autour de Fritz Enzinger, alors secondé de seulement cinq employés, bientôt rejoint par Timo Bernhard et Romain Dumas qui seront les premiers pilotes officialisés en 2012. Le bâtiment et les ateliers qui serviront à développer la 919 Hybrid sont opérationnels dès cette année, et en juin 2013 la 919 Hybrid fait ses premiers tours de roue à Weissach. Suivra une intense campagne d'essais menée sur différents circuits internationaux, à laquelle participeront les nouvelles recrues que sont alors Neel Jani, Mark Webber, Brendon Hartley et Marc Lieb. Fin 2013 l'équipe allemande compte 230 employés.
En mars 2014 la Porsche 919 Hybrid est présentée au Salon de Genève et dès son premier engagement en WEC dans le cadre des 6 Heures de Silverstone, elle signe son premier podium grâce au trio Webber/Hartley/Bernhard. La première pole position viendra quinze jours plus tard à Spa-Francorchamps, réalisée parle duo Lieb/Jani.
Pour leur première venue au Mans, les deux voitures s'illustrent par leur pointe de vitesse mais souffrent encore d'un manque de fiabilité, et la fin de saison WEC 2014 est marquée par une première victoire décrochée à Sao Paulo, au Brésil, par l'équipage Dumas/Jani/Lieb, alors que Webber et Bernhard ont offert à la marque sa quatrième pole position de la saison.
La 919 Hybrid version 2015 débute ses essais en décembre 2014 à Weissach, et dès la première épreuve de la saison 2015 (Silverstone), les deux 919 Hybrid monopolisent la première ligne de la grille de départ (une première), mais laissent la victoire à Audi. Un scénario qui se reproduira sur le rendez-vous de Spa-Francorchamps quelques jours plus tard.
Lors de la Journée Test des 24 Heures du Mans, Porsche donne le ton en battant un record du tracé vieux de sept ans, grâce à un tour couvert par Neel Jani en 3'16.887. En juin, les trois prototypes de Stuttgart sont encore les plus rapides, et les « rookies » Hulkenberg, Tandy et Bamber font triompher la marque pour la 17ème fois dans la Sarthe, le trio Webber/Bernhard/Hartley assurant le doublé.
Depuis Le Mans, Porsche a enchainé pole positions et victoires au Nürburgring, à Austin, Fuji et Shanghaï, pour finalement s'assurer le titre constructeur dès l'arrivée de cette épreuve chinoise. En 15 courses disputées, le Porsche Team aura accroché 11 pole positions, six victoires (dont quatre doublés) et quatre meilleurs tours en course.
Ne reste plus au trio Webber/Hartley/Bernhard qu'à assurer le titre mondial des pilotes à Bahreïn le 21 novembre prochain, et la saison 2015 de l'équipe allemande aura été en tous points parfaite.