WEC : 8Star Motorsports titré en GTE-Am
Samuel Morand le 02/12/2013
Après s'être illustré en 2012 en catégorie LMP2 avec le Starworks Motorsport, Enzo Potolicchio a basculé cette saison en WEC en catégorie GTE-Am avec sa structure 8Star Motorsports. Bien lui en a pris, puisque le vénézuélien a décroché le titre par équipes aux côtés de Rui Aguas et Davide Rigon.
Titré en catégorie LMP2 dès sa première saison au plus haut niveau mondial de l'Endurance en 2012, avec notamment des victoires à Sebring et au Mans, Potolicchio crée le 8Star Motorsports en novembre 2012 et ne tarde pas à trouver ses marques en GTE-Am en s'adjugeant un podium (3ème place) dès sa première sortie en compétition lors des dernières 6 Heures de Silverstone. Un résultat qui en appelait d'autres, la F458 Italia n°81 accédant par la suite à quatre nouveaux podiums, dont deux victoires à Spa et à Shanghaï.
En bagarre avec les teams Aston Martin Racing et IMSA Performance Matmut pour l'obtention du Trophée FIA des équipes GTE-Am, Potolicchio et ses hommes mettaient à profit leur régularité (ils ont terminé l'intégralité des courses disputées cette saison) pour décrocher à Bahreïn une deuxième place synonyme de sacre par équipes, laissant échapper le titre pilote pour un seul point face à Jamie Campbell-Walter et Stuart Hall (Aston Martin).
« C'était une saison incroyable », explique le patron-pilote vénézuélien. « Nous avons connu des moments fantastiques et avons souffert de malchance aussi parfois, comme au Mans où une crevaison nous a largement retardé. Nous sommes heureux d'avoir décroché le titre par équipe et nous ne sommes pas passés loin du titre pilotes. Honnêtement, pour notre première saison en WEC nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli ».
Le 8Star Motorsports va maintenant se tourner vers un autre challenge d'importance, puisque la structure américaine sera alignée avec une Corvette DP aux prochaines 24 Heures de Daytona, cadre de la première manche du nouveau championnat Tudor United SportsCar.