Samuel Morand le 05/02/2018
Quatre ans après une première collaboration en LMP1 avec la Rebellion R-One, prototype que l'équipe de Bart Hayden fit évoluer en 2014, 2015 et 2016, Oreca et Rebellion Racing vont de nouveau faire cause commune en 2018 avec ce prototype Rebellion R 13 conçu par Oreca Technology et propulsé par une version améliorée du bloc Gibson V8 4.5 litres atmosphérique.
La nouvelle venue fera ses débuts en piste peu avant le Prologue FIA WEC, et sera engagée sur l'ensemble de la saison en deux exemplaires, confiés à Neel Jani, Mathias Beche, Bruno Senna, Thomas Laurent, André Lötterer et Gustavo Menezes.
« Concevoir un nouveau prototype en LMP1 est un formidable challenge », a commenté Hugues de Chaunac, le Président du Groupe Oreca. « Lorsque le bureau d'études s'est lancé dans la conception de la Oreca 07, nous souhaitions franchir un véritable palier par rapport à la Oreca 05. Les succès remportés cette année nous motivent pour attaquer cette catégorie reine très relevée. Équipée d'un moteur atmosphérique le défi reste grand pour notre LMP1 face aux hybrides. Mais la Rebellion R 13 sera un challenger très motivé ».
La Rebellion R 13 aura pour adversaires en catégorie reine les Toyota TS050 Hybrides, ainsi que les prototypes développés par Ginetta et BR Engineering.
Photo : Rebellion R-One