WEC : l'Audi R18 passe en mode Le Mans

Samuel Morand le 30/04/2015

voir plus de photos

Avec une vitesse de moyenne de 240 km/h au tour, la course mancelle n'a pas d'équivalent dans le calendrier WEC. A titre de comparaison, les concurrents de la catégorie LMP1 évoluent par exemple à 180 km/h de moyenne sur l'épreuve de Shanghai. Une spécificité qui entraine nécessairement quelques changements techniques.

A Spa, la R18 e-tron quattro dans sa spécification « Le Mans » présentera donc une nouvelle aérodynamique pour réduire la trainée, avec notamment un capot avant modifié, des ouvertures repositionnées sur ses pontons et un nouveau support d'aileron arrière. Et ce ne sera pas tout puisque le refroidissement du moteur et les suspensions ont également fait l'objet de modifications pour plus d'efficacité. Bref, c'est une voiture profondément remaniée qui roulera dès ce week-end à Spa.

La R18 e-tron quattro « Le Mans » y sera alignée en deux exemplaires, lesquels seront confiés aux mains des équipages n°7 (Lötterer/Fässler/Tréluyer) et n°8 (Duval/di Grassi/Jarvis). La troisième voiture confiée à Marco Bonanomi, Filipe Albuquerque et René Rast, conservera quant à elle la configuration classique utilisée notamment lors des dernières 6 Heures de Silverstone.