WEC/Fuji : les réactions du team Toyota
Samuel Morand le 14/10/2012
Pole position, victoire et meilleur tour en course, le Toyota Racing Team était tout à sa joie lors de la cérémonie de podium des 6 Heures de Fuji. La victoire à domicile était un des objectifs « non avoué » du Président Yoshiaki Kinoshita.
Aux commandes de la TS030 Hybride au départ de l'épreuve, Alex Wurz a donné le tempo d'une course où chacun a porté sa pierre à l'édifice.
« C'est une journée vraiment spéciale, non seulement pour le Toyota Racing Team mais aussi pour l'ensemble de la famille Toyota qui nous a apporté tout son soutien », explique l'autrichien. « Nous avions promis de nous battre pour la victoire et Audi nous a rendu la tâche difficile. Ce résultat est l'accomplissement de tout une équipe, du Japon à Cologne ».
« C'est un résultat fantastique », confirme Nicolas Lapierre. « La bagarre avec Audi était intense. Nous avons décidé ne pas changer de pneumatiques lors de mon deuxième relais et ça a fonctionné. En fin de course Kazuki devait attaquer fort pour conserver l'avantage et il a été parfait. Nous sommes vraiment heureux de gagner ensemble ici ».
Absent de l'épreuve brésilienne disputée à Sao Paulo, Kazuki Nakajima signe à Fuji son premier succès en Endurance avec Toyota. Auteur de la pole position samedi, le pilote japonais a franchit le drapeau à damier en vainqueur après avoir enchaîné trois relais au volant de la TS030 Hybride.
« Quelle journée ! », s'enthousiasme Nakajima. « Remporter une course de championnat du monde a toujours été un de mes rêves, et je suis donc très heureux d'y être parvenu aujourd'hui. Dans les derniers tours mon ingénieur m'a prévenu qu'il fallait attaquer pour creuser l'écart sur nos rivaux et c'était un beau challenge. Je me suis battu comme comme un fou et finalement nous l'avons fait ! ».
Pour le Président du Toyota Racing enfin, la victoire était tout simplement « programmée ».
« Depuis le début de ce programme j'attendais avec impatience ce rendez-vous de Fuji et j'ai toujours envisagé la victoire ici », explique Yoshiaki Kinoshita. « C'est un sentiment très spécial de remporter la victoire dans une telle course devant à notre public. Toute l'équipe a remarquablement travaillé, et je suis très fier d'Alex, Kazuki et Nico. Toute l'équipe a été boostée par l'accueil formidable que nous a réservé le public: merci infiniment pour votre soutien ».