Samuel Morand le 10/10/2012
Crédité du meilleur temps de la séance matinale en 1'29,088, le trio Lapierre/Nakajima/Wurz s'est adjugé le 2ème meilleur chrono du jour avec plus de 150 tours bouclés sous un soleil radieux. De bon augure avant les essais officiels qui débuteront vendredi.
« J'ai piloté pour la dernière fois ici il y a cinq ans, et je ne suis pas surpris par ce que nous avons découvert », explique Alex Wurz. « Ce tracé est très exigeant, très technique, pas aussi simple qu'il n'y paraît lorsque l'on regarde le plan sur papier. Ce n'est donc pas une piste facile, mais cela rend le challenge plus intéressant ».
« Le dernier secteur est particulièrement difficile », renchérit Nicolas Lapierre. « On alterne sans cesse entre la seconde et la troisième vitesse et il est difficile de trouver ses marques. La ligne droite est également impressionnante par sa longueur. Elle sera très utile pour les dépassements car le circuit est par ailleurs plus compliqué ».
Fort de son expérience en Super GT, Kazuki Nakajima était le plus à l'aise ce matin au volant de la TS030.
« La TS030 est quatre secondes plus vite sur un tour que les Super GT qui utilisent pourtant des gommes tendres. Cela est dû en partie aux freins carbone dont ne sont pas équipées les GT japonaises. Nos chronos du jour sont excellents et nous avons pu tester les pneumatiques en matinée avant d'effectuer de longs runs cet après-midi. C'était une bonne journée d'essais », concluait le pilote japonais.