WEC : une course à oublier pour Toyota

Samuel Morand le 03/11/2015

voir plus de photos

Partis depuis la troisième lige de la grille de départ de l'épreuve chinoise, les deux prototypes japonais ont lentement mais sûrement été lâchés par des machines allemandes bien plus efficaces cette saison. Les deux TS40 Hybrid se retrouvaient donc en bagarre et après une crevaison lente et un passage dans le bac à graviers, la n°1 de Davidson/Buemi/Nakajima cédait en cours de route sa place de 5ème au trio Wurz/Sarrazin/Conwey, lui-même auteur de quelques ratés sur la n°2. Les deux voitures terminaient finalement leur prestation respectivement à quatre et cinq tours des vainqueurs du jour.

« Ce fut une journée décevante », a commenté Toshio Sato, le Président du Team Toyota. « Les conditions de piste ne nous ont pas été vraiment favorables et nous avons connu quelques problèmes, y compris un peu de malchance avec une crevaison lente pour la n°1. Nous nous sommes battus autant que possible, mais malheureusement, cinquième et sixième sont les meilleures positions que nous pouvions espérer. Félicitations à Porsche pour sa victoire au Championnat du Monde des constructeurs ».

Le Team Toyota Gazoo Racing ne s'attend à aucun miracle à Bahreïn (21 novembre), et il faudra maintenant patienter jusqu'à l'an prochain et l'arrivée de la nouvelle voiture, pour que la structure nipponne connaisse des jours meilleurs.

« Nous avons été très fiers de porter le N°1 cette année et nous sommes tristes de le quitter, mais après quelques très bonnes performances, Porsche est digne d'être le champion suivant. Nous sommes sûrs de leur donner plus de fil à retordre l'année prochaine », concluait Toshio Sato.