Samuel Morand le 17/11/2014
Avec quatre succès enregistrés cette année à Silverstone, Spa-Francorchamps, Fuji et Shanghaï, Sébastien Buemi et Anthony Davidson (associés sur les deux premiers nommés à Nicolas Lapierre) ont réalisé une superbe saison, conclue samedi à Bahreïn par l'obtention d'un premier titre mondial des pilotes. Une couronne acquise dans la douleur (un problème d'alternateur les a empêché de briguer un bon résultat) pour ce duo qui succède au palmarès du WEC aux équipages Tréluyer/Fässler/Lötterer (2012) et Kristensen/McNish/Duval (2013).
« Ce fut une année incroyable », a confié Anthony Davidson. « A titre personnel, c'est la plus grande réussite de ma carrière, c'est donc un grand jour. Je n'ai jamais été Champion du Monde avant ce titre, donc cela signifie beaucoup pour moi et je n'ai toujours pas vraiment réalisé. L'équipe a fait un travail incroyable et nous a donné la voiture la plus rapide. Ce ne fut pas exactement comme nous le voulions pour remporter le titre mais je ne me plains pas. Un grand merci aux mécaniciens aujourd'hui pour avoir remis la voiture en piste, non seulement les gars de la n°8 mais aussi l'équipe de la n°7 qui nous a aidé à repartir. Ce championnat a été un véritable travail d'équipe et je suis très reconnaissant. »
« Je suis vraiment heureux, c'est un sentiment énorme de gagner le Championnat du Monde », a pour sa part expliqué Buemi. « Ce n'est pas la manière que nous souhaitions, mais nous sommes vraiment heureux. Gagner un championnat lorsque l'on est face à Porsche et Audi est une réussite fantastique. Nous avions la voiture pour gagner la course mais je suis heureux que ce soit la #7 qui se soit imposée. Merci à l'équipe car pour gagner un championnat, il faut une super voiture et c'est ce qu'ils nous ont donné.»
La victoire de la TS040 Hybrid n°7 de Sarrazin/Wurz/Conway a Bahreïn a quant à elle permis à Toyota d'engranger de précieux points avant de se présenter sur la finale du championnat disputée à Sao Paulo, au Brésil, le 30 novembre prochain. Avec 40 points d'avance sur Audi, le titre constructeurs tend désormais les bras aux hommes de Yoshiaki Kinoshita.