Samuel Morand le 23/09/2013
23 secondes et 617 millièmes : c'est le temps qui séparait hier sous le drapeau à damier l'Audi R18 e-tron quattro des vainqueurs McNish/Duval/Kristensen de la Toyota TS030 Hybrid pilotée par Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Stéphane Sarrazin. Un écart réduit qui, après la contre-performance brésilienne des « 6 Heures de Sao Paulo », redonnait des couleurs à l'équipe japonaise et lui permettait d'accéder de nouveau podium.
« Nous nous sommes battus jusqu'au bout, ce fut une bagarre vraiment intense », expliquait Sébastien Buemi, auteur de deux excellents double relais. « Nous avons manqué d'un peu de rythme sur un tour mais notre stratégie était bonne et cela nous a donné une chance de nous battre pour la victoire ».
« Ce fut une course vraiment passionnante, personne ne savait qui allait gagner jusqu'au dernier arrêt au stand », confiait Yoshiaki Kinoshita, Président du Team Team Toyota Racing. « Notre voiture s'est bien comportée, surtout durant les trois premières heures, l'équilibre était parfait. Aujourd'hui, c'est la première fois que nous avons pu vraiment voir le niveau de performance de l'appui aérodynamique renforcé en course et je suis heureux que nous ayons ainsi pu réduire l'écart. Aujourd'hui, je tiens particulièrement à remercier nos pilotes parce que les doubles relais ont été difficiles pour eux, surtout Sébastien qui en a fait deux. »
Le Toyota Racing peut maintenant aborder avec un certain optimisme la prochaine épreuve du Championnat du Monde d'Endurance qui se disputera au pied du Mont Fuji, et qui verra le retour en piste de l'équipage Wurz/Nakajima/Lapierre aux commandes d'une seconde Toyota TS030 Hybrid.