Samuel Morand le 05/05/2014
Lancées sur le circuit ardennais avec un maximum d'appuis aérodynamiques, les R18 e-tron quattro n°1 et n°2 ont souffert face aux 919 Hybrid et TS040 Hybrid dotées de leur configuration « Le Mans ». Un handicap en partie compensé par un gain de temps dans les secteurs sinueux et par une stratégie pneumatique (double relais) efficace.
« Avec un excellent travail d'équipe nous avons pu décrocher cette seconde place même si nous n'étions pas au niveau en termes d'accélération et de vitesse pure », a expliqué Tom Kristensen. « Nous n'avons rien lâché et toute l'équipe peut être fière de ce résultat. Maintenant, je ne nous vois pas comme favoris cette année au Mans ».
Ralentie par un problème électrique qui l'empêchait d'utiliser tout le potentiel de sa technologie hybride, la voiture n°2 du trio Fässler/Tréluyer/Lötterer a quant à elle dû se contenter de la cinquième place, tandis que le duo Bonanomi/Albuquerque plaçait la seule R18 équipée du kit « Le Mans » en sixième position, à deux tours des vainqueurs.
« C'était très agréable d'être de retour en course et de se battre avec les autres », a commenté Marco Bonanomi. « Le résultat n'est pas celui que nous attendions, mais nous avons beaucoup appris et amélioré certains points depuis les qualifications. Nous attendons maintenant Le Mans avec impatience ».
« Terminer deuxième était le meilleur résultat possible aujourd'hui », a conclu le Dr Wolfgang Ullrich, patron d'Audi Sport. « Je suis heureux que nous y soyons parvenus, avec nos trois voitures à l'arrivée et en bon état. Après Silverstone, c'est un bon résultat. Mais il nous reste beaucoup à faire et nous y travaillons déjà ».