Samuel Morand le 07/05/2016
Contraint à l'abandon sur problème mécanique lors de la manche d'ouverture de la saison disputée à Silverstone, l'équipage de l'Audi n°8 a cette fois profité des ennuis de ses adversaires pour s'imposer devant la Porsche 919 Hybrid n°2 de Dumas/Lieb/Jani et la Rebellion R-One n°13 de Tuscher/Kraihamer/Imperatori.
Premier leader, le trio Webber/Hartley/Bernhard (Porsche n°1) était éliminé de la course à la victoire suite à deux crevaisons et un changement de boîte de vitesse, tandis que l'Audi n°7 des vainqueurs 2015 (Tréluyer/Lötterer/Fässler) perdait toute chance de bien figurer après le changement de son fond plat cassé. Ils se classeront finalement cinquième.
Héritant du commandement dès la première heure de course, Toyota était tout près de réaliser un excellent résultat quand la TS050 Hybrid n°5 de Davidson/Buemi/Nakajima rentrait à son box sur problème moteur dans la 6ème heure, quelques minutes seulement avant que la voiture sœur de Sarrazin/Conway/Kobayashi ne perde sa 3ème place sur problème électrique.
En catégorie LMP2, l'Alpine A460 signe son premier succès en compétition grâce au trio Lapierre/Richelmi/Menezes (Signatech-Alpine), avec moins de 5 secondes d'avance sur... le 4ème de la catégorie !! La Ligier JS P2 du Team ESM termine 2ème devant l'Oreca 05 n°45 du Team Manor et la Ligier JS P2 du Team RGR Sport by Morand.
A dix minutes de l'arrivée, après une course impeccable et une superbe bagarre avec la voiture sœur de Bird/Rigon, la Ferrari 488 de James Calado était rentrée à son stand avec un moteur fumant, offrant ainsi le podium à la Ford GT n°67 et l'Aston Martin n°97. L'Aston Martin de Dalla Lana/Lauda/Lamy remporte quant à elle son premier succès de la saison en GTE-Am.
Les 24 Heures du Mans, prochain rendez-vous du WEC 2016, promettent déjà un spectacle grandiose les 18 et 19 juin prochains.