Samuel Morand le 13/10/2015
Au sortir de qualifications très serrées qui voyaient les deux prototypes d'Ingolstadt s'installer sur la deuxième ligne de la grille de départ de l'épreuve nipponne, l'espoir d'accrocher un bon résultat était de mise du côté de la marque aux anneaux. Malheureusement de mauvais choix stratégiques en ont décidé autrement.
Après un excellent départ de Marcel Fässler qui prenait rapidement les commandes de la course sur la n°7, André Lötterer perdait en effet tout le bénéfice du travail du pilote suisse en chaussant des gommes slicks prématurément, entraînant de fait un retour au stand imprévu et chronophage. Ajouté à cela des neutralisations peu favorables aux machines d'Ingolstadt, et les Champions du Monde 2012 ont dû laisser filer les voitures de Stuttgart et se contenter de la 3ème place finale. De son côté la n°8 de Duval/Jarvis di Grassi réalisait une belle prestation (meilleur tour en course enregistré par le Français), mais insuffisante toutefois pour jouer les premiers rôles.
« A Fuji, nous nous sommes montrés plus rapides que jamais, même si les résultats ne le reflètent pas », a commenté le Dr Wolfgang Ullrich « En qualifications nous avons réduit l'écart d'une seconde et en course Loïc Duval a signé le meilleur tour. Malheureusement nous n'avons pas été heureux dans nos choix de pneumatiques aujourd'hui ».
Leader du classement pilote depuis le lancement de la saison à Silverstone où il s'est imposé en course, le trio Lötterer/Tréluyer/Fässler est désormais deuxième à 1 point de l'équipage Webber/Bernhard/Hartley. Au championnat constructeur, Porsche compte désormais 53 points d'avance sur Audi.