Samuel Morand le 19/02/2020
La décision du constructeur britannique fait suite à l'annonce de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) et de l'International Motor Sport Association (IMSA) d'harmoniser la catégorie Hypercar avec la classe LMDh prototype en WEC à partir de 2021, et dans le championnat WeatherTech Sportscar pour 2022.
L'Aston Martin Valkyrie Hypercar devait effectuer ses débuts en compétition en août prochain à Silverstone, puis être alignée à partir de 2021 aux 24 Heures du Mans.
Le constructeur de Gaydon a en revanche confirmé que sa présence dans le Championnat du Monde d'Endurance (WEC) et au Mans serait maintenue via l'engagement du modèle Vantage dans les catégories GTE-Pro et GTE-Am.
« Avec des changements aussi importants que ceux opérés récemment en voitures de sport, la décision de mettre en veille notre programme en catégorie Hypercar en WEC nous donne le temps d'évaluer calmement le niveau dans la discipline et notre position dans celle-ci », a commenté David King, le Vice-Président d'Aston Martin et Président d'Aston Martin Racing. « Concourir face à nos rivaux en catégorie GT a du sens. La Vantage gagne face à une concurrence très relevée, et cela va continuer ».
Le désengagement d'Aston Martin laisse Toyota esseulé dans la nouvelle catégorie Hypercar du WEC, qui devrait toutefois accueillir des modèles développés par les structures plus petites que sont la Scuderia Cameron Glickenhaus et ByKolles.
Photo : Aston Martin Vantage GTE