WEC 2013 : une seule Toyota TS030 Hybrid
Samuel Morand le 18/01/2013
Après une remarquable première saison en Championnat du Monde d'Endurance, soldée par trois victoires à Interlagos, Fuji et Shanghaï, on pensait le Toyota Racing disposé à aligner deux voitures sur l'intégralité de la saison WEC 2013. Il n'en sera rien !
Un porte parole du Toyota Motorsport GmbH à Cologne, en Allemagne, a confirmé la rumeur selon laquelle le Toyota Racing n'engagerait qu'une seule TS030 Hybrid sur l'intégralité de la saison WEC 2013.
« C'est tout simplement une question de moyens », a ainsi expliqué un membre de TMG au magazine Autosport. « Il ne faut pas oublier que la saison 2012 devait être une année d'apprentissage et que notre première saison complète ne devait intervenir qu'en 2013, ce qui aurait consisté à n'engager qu'une seule voiture en WEC ».
Au tandem Alex Wurz/Nicolas Lapierre, qui sera reconstitué sur la n°7, viendra prêter main forte Kazuki Nakajima sur quelques épreuves dont Le Mans. Deux TS030 Hybrid seront alignées sur l'épreuve mancelle, de même qu'à Spa.
Le Toyota Racing visera la victoire au Mans et le titre mondial en WEC, mais face à une équipe Audi supérieure en nombre (deux R18 e-tron quattro alignées en WEC et trois au Mans), la partie s'annonce difficile.
La TS030 Hybrid version 2013, dotée quelques évolutions techniques, sera présentée officiellement le 19 février sur le circuit HTTT Paul Ricard, dans le Var.