WEC : Montoya s'illustre au Rookie test
Samuel Morand le 23/11/2015
Au lendemain de la finale du Championnat du Monde d'Endurance, les concurrents du WEC étaient à pieds d'œuvre pour tester de nouveaux pilotes en vue de la saison 2016. Le Colombien Juan-Pablo Montoya s'y est montré le plus véloce à bord de la Porsche 919 Hybrid LMP1 championne en titre.
Le double vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis et ex-pilote de Formule 1 et de Nascar, a bouclé pas moins de 55 tours au volant du prototype de Stuttgart avec un meilleur chrono réalisé en « mode qualification » en 1'40.86 (la pole de Timo Bernhard était en 1'39.67). Et le Colombien de 40 ans a visiblement apprécié l'expérience.
« La voiture est incroyable et c'est probablement la machine la plus évoluée actuellement disponible sur la planète », a commenté Montoya. « J'ai conduit toutes sortes de voitures et je peux dire que celle-ci est très amusante à conduire. Elle dispose de beaucoup de puissance, est très sable et son comportement est prévisible, et elle invite donc à aller chercher la limite. C'est ce qui m'a le plus impressionné. En fait la voiture est tellement efficace qu'on ne réalise pas à quelle vitesse on roule ».
Aux côtés de Montoya, le Porsche Team testait également le Néo-zélandais Mitch Evans (21 ans) qui a réalisé un chrono en 1'43.60 lors d'une simulation de course, soit seulement 1.71 seconde de plus que le meilleur tour en course réalisé par Neel Jani (1'41.89).
On notera également que Richie Stanaway a réalisé une excellente séance au volant de l'Audi R18 e-tron Quattro (1'42.134), tandis que le nouveau Champion LMP2 Sam Bird effectuait quelque 30 tours dans le baquet de la Toyota TS040 Hybrid partagée avec son compatriote Alex Lynn.