Samuel Morand le 16/09/2012
Après avoir offert la pole à la TS030 Hybrid vendredi, Alexander Wurz a eu le plaisir de franchir le drapeau à damier en vainqueur au volant du prototype japonais.
« Je suis fier d'être un pilote Toyota. (...) Merci à tout le team et à Nico pour leur très bon boulot. Ce n'était pas facile et nous avons attaqué comme des fous. La clé a certainement été la gestion des pneus et nous avons été capables de faire la différence dans les deuxièmes relais grâce à nos pneus Michelin. Monsieur Kinoshita a dit au Mans « vous voyez, nous attaquons ». Nous allons continuer comme cela pour les prochaines courses. »
« Il s'agit d'une victoire fantastique pour l'ensemble du team », confirme Nicolas Lapierre. « Depuis le début, nous savons que nous avons une auto rapide. Après avoir mené Le Mans, nous avons dû travailler sur la fiabilité. Après le podium à Silverstone, nous avons dû travailler sur la consommation. Nous l'avons fait. Toute l'équipe a très bien travaillé depuis le début du projet et également ce week-end. (…) C'est tout simplement merveilleux. »
Hisatake Murata, responsable du projet Hybride, n'oublie pas le chemin parcouru depuis le lancement du projet Hybride en 2006.
« A cette époque, cela semblait une tâche quasiment impossible à réaliser. Mais grâce au dévouement de mes collègues de Motor Sport Division, du département hybride de Toyota Motor Corporation, de Toyota Motorsport GmbH et d'Oreca, nous avons œuvré pour que ce rêve devienne réalité. Aujourd'hui, le système a fonctionné parfaitement et il est évident que le boost de 300 chevaux a fait une réelle différence au niveau des chronos. Le freinage hydraulique et la récupération de l'énergie ont fonctionné en parfaite harmonie : je suis par conséquent très fier de ce que nous avons accompli ».
C'est bien connu, « à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ». Yoshiaki Kinoshita, Président du Team a tenu à saluer l'équipe Audi.
« Merci aussi à Audi pour cette bagarre propre : nous prenons plaisir à courir face à eux, ils sont très fair-play. Nous avons un énorme respect pour eux et pour tout ce qu'ils ont réalisé au cours de la dernière décennie. Battre un concurrent aussi fort n'a pas été facile. Ce n'est pas seulement un résultat fantastique pour Toyota Racing, cela montre aussi à quel point le Championnat du Monde d'Endurance FIA est passionnant. Nous savons qu'Audi reviendra très fort lors des prochaines courses donc nous nous attendons à poursuivre notre proche et vraiment chaleureuse rivalité. »
Prochain rendez-vous le 29 septembre pour les 6 Heures de Barhain.